La scolarisation dans la commune de Pabré
En 2000, lors de la création de l’association, le département de Pabré était constitué de 19 villages abritant environ 25 500 habitants. On y trouvait 15 écoles (14 publiques et 1 privée) réparties en :
5 écoles à 6 classes permettant la scolarisation normale des enfants,
2 écoles à 3 classes à recrutement tous les 3 ans,
3 écoles à 4 classes multigrades (les enfants ont des niveaux différents),
3 classes devaient être transformées en 6 classes.
2 391 enfants sur 9 900 étaient scolarisés (soit moins de 30%), répartis en 60% de garçons et 40% de filles.
Les problèmes rencontrés :
Au Burkina Faso, et plus particulièrement à Pabré, il existait plusieurs problèmes liés à la scolarisation :
• Le manque d’écoles (certaines étaient même construites en banco), expliquait leur surcharge : en moyenne, on y trouvait un effectif de 60 élèves en CP, et parfois 100 enfants ; il est difficile, dans ces conditions, d’enseigner pour l’instituteur, d’apprendre pour l’élève.
• Il y avait peu ou pas de matériel pédagogique.
• Peu d’écoles étaient dotées d’un point d’eau et de sanitaires (latrines)
• Il y avait un manque de mobilier (des enfants étaient assis au sol en terre battue) et de fournitures scolaires, et il n’y avait aucun équipement électrique.
• Les logements des instituteurs, quand il y en avait, étaient souvent construits en banco.
Le taux de scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école était faible (moins de 30%).
En raison des faibles moyens financiers des parents : le PIB du Burkina Faso était de 245 $ par an et par habitant, soit 0,67 $ par jour et par habitant ; en conséquence, les enfants, source de revenus, n’étaient pas envoyés à l’école. Ceux qui avaient la chance d’être scolarisés, étaient mal nourris et souvent obligés de parcourir plusieurs kilomètres à pied pour se rendre à l’école.
Les résultats scolaires, dans ces conditions peu favorables, nombre d’enfants abandonnaient en cours d’année scolaire ; les résultats, pour ceux qui ont pu poursuivre la scolarisation, étaient médiocres.
Ainsi, sur les 400 enfants du CP de la première cohorte prise en charge par notre association :
• 292 ont été présentés au certificat d’études primaires.
• 181 ont été reçus, soit moins de 53% ; une école sort du lot, avec 88,6% (Pabré A).
• 85 ont été admis en 6ème, soit 29% des enfants présentés au CP.
Actuellement, il y a 25 écoles beaucoup moins surchargées, avec un mobilier correct et une aide locale améliorée.
Le suivi des enfants aidés par l’association « Un enfant, un cartable » :
Classes Nombre d’enfants
CP1 84
CP2 78
CE1 76
CE2 47
CM1 65
CM2 52
402
6ème 36
5ème 34
4ème 21
3ème 6
97
TOTAL : 499
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Dernière mise à jour : lundi 24 juin 2019