Vous êtes ici : Accueil > Archives. > La scolarisation dans le département de Pabré
Par : JPB
Publié : 15 mars 2011

La scolarisation dans le département de Pabré

En 2000,lors de la naissance de l’association, le département de Pabré était constitué de 19 villages abritant environ 25 500 habitants. On y trouvait 15 écoles (14 publiques et 1 privée) réparties en :

- 5 à 6 classes permettant la scolarisation normale des enfants,

- 2 à 3 classes à recrutement tous les 3 ans,

- 3 à 4 classes multigrades (les enfants ont des niveaux différents),

- 3 classes devaient être transformées en 6 classes.

2 391 enfants sur 9 900 étaient scolarisés (soit moins de 30%), répartis en 60% de garçons et 40% de filles.

Les problèmes rencontrés :

au Burkina Faso, et plus particulièrement dans le département de Pabré, il existe plusieurs problèmes liés à la scolarisation :

Le manque d’écoles (certaines sont même construites en banco). Il y a peu ou pas de matériel pédagogique dans les écoles.

Le peu d’écoles existantes sont surchargées ; en moyenne, on y trouve un effectif de 60 élèves en CP (pouvant atteindre 100 enfants). On note aussi un manque de points d’eau ; les logements, quand il y en a, sont souvent construits en banco.

Le faible taux de scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école (moins de 30%). Il y a peu ou pas de sanitaires (latrines).

Le manque de mobilier et de fournitures scolaires Il n’y a aucun équipement électrique.

Les faibles moyens financiers des parents : le PIB du Burkina Faso est de 245$ par an et par habitant, soit 0,67$ par jour et par habitant ; en conséquence, les enfants, source de revenus, ne sont pas envoyés à l’école.

Les enfants sont mal nourris ; ils sont souvent obligés de parcourir plusieurs kilomètres à pied pour aller à l’école, ce qui explique que certains, après être rentrés chez eux à midi, ne retournent pas à l’école l’après-midi ; d’autre part, autrefois, le département de Pabré recevait une aide alimentaire et certains enfants venaient à l’école pour manger ; or, depuis 2000, cette aide est arrêtée, ce qui a fait diminuer le recrutement, insuffisamment compensé par l’action de l’association "Un enfant, un cartable".

Les résultats scolaires étaient médiocres :

- 292 enfants ont été présentés au certificat d’études primaires, mais tous les enfants de CM2 n’ont pas été présentés.

- 181 ont été reçus, soit moins de 53% ; une école sort du lot, avec 88,6% (Pabré A).

- 85 ont été admis en 6ème, soit 29% des enfants présentés au CP.

Le suivi des enfants aidés par l’association "un enfant, un cartable" :

1ère cohorte Rentrée scolaire 2000-2001

400 enfants pris en charge par l’association "Un enfant, un cartable" de Limoges et le Cercle philosophique de Clermont-Ferrand.

1ère cohorte Rentrée scolaire 2001-2002

- 336 passent en CP2, 52 redoublent le CP1, 12 abandonnent.

1ère cohorte Rentrée scolaire 2002-2003

- 304 passent en CE1, 42 redoublent.

2ème cohorte Rentrée scolaire 2001-2002

100 enfants pris en charge par Limoges et Tulle, en plus des 52 redoublants.

2ème cohorte Rentrée scolaire 2002-2003

Sur les 152 élèves :
- 144 passent en CP2, 3 redoublent le CP1, 5 abandonnent (prévisions).

3ème cohorte Rentrée scolaire 2002-2003

250 enfants sont pris en charge par Limoges, Auxerre et Poitiers