En 2000,lors de la naissance de l’association, le département de Pabré était constitué de 19 villages abritant environ 25 500 habitants. On y trouvait 15 écoles (14 publiques et 1 privée) réparties en :
5 à 6 classes permettant la scolarisation normale des enfants,
2 à 3 classes à recrutement tous les 3 ans,
3 à 4 classes multigrades (les enfants ont des niveaux différents),
3 classes devaient être transformées en 6 classes.
2 391 enfants sur 9 900 étaient scolarisés (soit moins de 30%), répartis en 60% de garçons et 40% de filles.
Les problèmes rencontrés :
au Burkina Faso, et plus particulièrement dans le département de Pabré, il existe plusieurs problèmes liés à la scolarisation :
Le manque d’écoles (certaines sont même construites en banco). Il y a peu ou pas de matériel pédagogique dans les écoles.
Le peu d’écoles existantes sont surchargées ; en moyenne, on y trouve un effectif de 60 élèves en CP (pouvant atteindre 100 enfants). On note aussi un manque de points d’eau ; les logements, quand il y en a, sont souvent construits en banco.
Le faible taux de scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école (moins de 30%). Il y a peu ou pas de sanitaires (latrines).
Le manque de mobilier et de fournitures scolaires Il n’y a aucun équipement électrique.
Les faibles moyens financiers des parents : le PIB du Burkina Faso est de 245$ par an et par habitant, soit 0,67$ par jour et par habitant ; en conséquence, les enfants, source de revenus, ne sont pas envoyés à l’école.
Les enfants sont mal nourris ; ils sont souvent obligés de parcourir plusieurs kilomètres à pied pour aller à l’école, ce qui explique que certains, après être rentrés chez eux à midi, ne retournent pas à l’école l’après-midi ; d’autre part, autrefois, le département de Pabré recevait une aide alimentaire et certains enfants venaient à l’école pour manger ; or, depuis 2000, cette aide est arrêtée, ce qui a fait diminuer le recrutement, insuffisamment compensé par l’action de l’association "Un enfant, un cartable".
Les résultats scolaires étaient médiocres :
292 enfants ont été présentés au certificat d’études primaires, mais tous les enfants de CM2 n’ont pas été présentés.
181 ont été reçus, soit moins de 53% ; une école sort du lot, avec 88,6% (Pabré A).
85 ont été admis en 6ème, soit 29% des enfants présentés au CP.
Le suivi des enfants aidés par l’association "un enfant, un cartable" :
1ère cohorte Rentrée scolaire 2000-2001
400 enfants pris en charge par l’association "Un enfant, un cartable" de Limoges et le Cercle philosophique de Clermont-Ferrand.
1ère cohorte Rentrée scolaire 2001-2002
336 passent en CP2, 52 redoublent le CP1, 12 abandonnent.
1ère cohorte Rentrée scolaire 2002-2003
304 passent en CE1, 42 redoublent.
2ème cohorte Rentrée scolaire 2001-2002
100 enfants pris en charge par Limoges et Tulle, en plus des 52 redoublants.
2ème cohorte Rentrée scolaire 2002-2003
Sur les 152 élèves : 144 passent en CP2, 3 redoublent le CP1, 5 abandonnent (prévisions).
3ème cohorte Rentrée scolaire 2002-2003
250 enfants sont pris en charge par Limoges, Auxerre et Poitiers
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Dernière mise à jour : lundi 24 juin 2019