Vous êtes ici : Accueil > Les rencontres de Pabré > Célébration de la journée de la femme à Pabré.
Publié : 16 mars 2011

Célébration de la journée de la femme à Pabré.

Les rencontres de PABRE
Célébration de la Journée de la Femme à PABRE : La famine s’invite à la fête
("Le Pays"-mardi 30 mars 2010) 

A l’instar des autres localités, Pabré, une des 6 communes rurales de la région du Centre, a célébré dans l’unité et la cohésion la Journée internationale de la femme.

Course cycliste, discours, défilé ont été les temps forts de cette journée à Pabré.

Placée sous le parrainage de Mme Thérèse Sawadogo, épouse du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, fils de Pabré, la journée du 8 mars 2010 a démarré par une course cycliste dont le top départ a été donné par Job Ouédraogo, représentant du maire de Ouagadougou, Simon Compaoré.

Plus de 50 femmes ont pris part à cette course de 15 km, qui a relié Pabré à Wavugué, un des 21 villages de la commune.

La victoire est revenue à Sawadogo Saoudata de Ville, un village de Pabré, qui a reçu son vélo des mains de la marraine.

En rappel, le 8 mars 2010 a été célébré sous le thème "Femmes, alphabétisation et éducation non formelle".

Réunies au tour de leur coordonatrice, Mme Benjamine Doamba, les Pabréennes se sont engagées à combattre l’ignorance et à investir les salles d’alphabétisation fonctionnelles de Pabré. C’est l’essentiel du message transmis par la coordinatrice qui, en plus des remerciements, a invité les femmes à s’inscrire massivement pour les CNIB et sur les listes électorales.

En cette année très difficile, le problème des Pabréennes en ce 8 mars 2010 reste la famine qui sévit dans les ménages. Elles sollicitent de l’aide alimentaire à toutes les bonnes volontés pour pouvoir joindre les deux bouts.

Le 1er adjoint au maire, Souleymane Nacoulma, s’exprimant au nom du maire, a rassuré la population de Pabré, notamment les femmes.
Des dispositions sont en train d’être prises pour permettre d’acquérir des vivres à des prix sociaux.

La marraine de la cérémonie, Mme Thérèse Sawadogo, très émue de l’accueil des Pabréennes en témoignent les cadeaux qu’elle a reçus de la coordination, choux, tomate, oignons, soumbala, Faso dan fani ..., fruit du travail des productrices de Pabré dans les bas-fonds et barrages de la commune, a exhorté les femmes à renforcer leur union et à cultiver la solidarité franche entre elles en faisant montre d’une fraternité sincère, ce qui va permettre de relever les défis du sous-développement et de construire Pabré.

A l’occasion de la célébration, le maire de Pabré a remis 20 vélos aux 20 femmes conseillères de la commune.

Un défilé des forces vives féminines des 21 villages de la commune, suivi d’un djanjoba et d’un match de football ont mis fin à cette commémoration à Pabré.

Malick Kouanda (Collaborateur)

Pierre CHAUX
BP 88
87003 LIMOGES CEDEX1
06 20 95 79 06