Les actions d’aide au développement durable, financées par la ville, ont mobilisé les citoyens de Limoges et de ses environs. Ainsi, une association intitulée "Un enfant, un cartable" a été créée afin d’accompagner la ville dans la scolarisation des enfants de Pabré.
Chaque adhérent prend en charge l’achat d’un cartable, des fournitures de classe (cahier, crayons, gomme, règle...) et les frais d’inscription, soit au total 20 € par an, avec l’obligation morale d’y adhérer pendant six ans (durée de scolarisation du primaire au Burkina Faso).
Plus de 300 enfants sont actuellement pris en charge par l’association (nous pouvons en compter plus de 700 si l’on y ajoute le soutien de nombreuses autres associations).
"Un enfant, un cartable" agit en privilégiant la scolarisation des petites filles qui sont retenues par les travaux ménagers et champêtres, des orphelins et des plus démunis parmi les plus démunis ; en fait, les trois critères retenus dans le choix des enfants à aider sont : sexe féminin, orphelins, famille en grande pauvreté.
L’éducation apparaît comme un atout essentiel pour permettre à l’humanité de progresser vers des idéaux de paix, de liberté, de justice afin de faire reculer la pauvreté, l’exclusion, l’incompréhension, les oppressions, la guerre.
Les aides de l’association
Depuis sa création, l’association a vu ses actions soutenues par :la Ville de Limoges ; les libraires de Limoges ; la Croix Rouge ; les marins de l’Orage ; le Kiwanis club ; l’association de tennis du Bas-Fargeas ; le Club Inner Wheel Limoges ; le lycée Marcel Pagnol et le collège Léon Blum qui, grâce à la mobilisation de leurs élèves, ont pu récolter des fonds pour aider les enfants de Pabré ; "Le Pont", qui est une association qui œuvre également dans le même sens qu’ "Un enfant, un cartable".
2011-2025 © Un enfant un cartable 87 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.20 [22255]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 juin 2019